dimanche 13 novembre 2011

Ce Tas de Feuilles

- Michelle, nous avons combien de temps?

- Nous avons quinze minutes avant notre classe. Pourquoi tu me demandes cela?

- Je veux sauter dans ce tas de feuilles mortes.

- Tu es enfant ! «Pourquoi sautez-vous ma petite?»

- Ne sois pas condescendante envers moi! J’ai une raison pour sauter dans le tas.

- Dites-le moi.

- Mais… c’est une raison personnelle. Je ne pense pas que tu comprendras.

- Tu n’as pas de raison d’avoir peur de moi !

- Bien, maintenant les saisons changent. Pour moi, c’est une nouvelle expérience. Tu vois… je n’habitais jamais dans un pays avec de telles changements drastiques de saisons. La première fois que j’ai vu les changements de saisons, j’avais sept ans. Donc, quand je vois les feuilles mortes dans un tas, je me souviens de ma première fois dans l’automne…et de mon enfance.

- Ah bien ! C’est une histoire jolie. Puis…où habitais-tu avant de déménager ici ?

- J’habitais dans beaucoup de pays en Afrique.

- Ah, donc c’était toujours chaud avec des lions et des éléphants. Une fois j’ai vu, sur l’émission de télé, des gens Africains qui ne sont pas habillés. D’ailleurs, ils vivent dans des huttes de terre. Aussi, leurs enfants toujours jouent dans la boue. Quelle vie !

- Comprends-moi bien eh!! L’Afrique n’est pas un «pays chaud», c’est un continent! Donc, il y a beaucoup de pays en Afrique. En fait, il y a beaucoup de différences entre chaque pays. Il pourrait neiger, ou il pourrait fait très chaud, ou il pourrait pleuvoir tout le temps. C’est un grand continent avec beaucoup de diversité. Les gens ne savent pas que le continent d’Amérique pourrait se mettre dans l’Afrique un peu plus de trois fois.

- Ah oui ? Dans les média les pays sont les mêmes choses… Je ne le savais pas. Donc, est-ce que je peux sauter dans les feuilles avec toi ?

- Bien sûr! Mais essaie-toi d’étudier un peu sur l’Afrique. C’est tellement important. Prends ma main. Allons-y !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire