dimanche 13 novembre 2011

Une Petite Bouchée


Le garçon était en train de prendre une petite bouchée d’un biscuit chocolat quand sa mère est entrée dans la cuisine jaune. Elle était une belle femme qui était usée avec les décennies. La mère le regardait et commençait :

« Lucas, je pense que tu dois attendre de manger. Il y a un dîner pour toi avec les autres de notre famille à six heures. »

« Mais, maman, j’ai très faim, » il a crié, « A quelle heure est-ce que nous pouvons commencer à faire la cuisine ? 

« Nous mangerons quand tu avais fini tes devoirs. Est-ce que tu veux mon aide pour finir ? »

« Oui, maman, nous devons discuter le mouvement des droits civils. Est-ce que tu vivais quand le mouvement s’est passé ? »

« Bien sûr, mon petit Lucas ! Quelle âge est-ce que tu pense que j’ai ? J’étais une adolescente, peut-être, avec un peu plus d’âge que toi. »

« Et, qu’est-ce que tu penses du mouvement quand les gens protestait dans les rues pour l’égalité ? »

« Alors, qu’est-ce que tu penses de l’égalité ? Tu penses que tous les gens doivent avoir l’opportunité pour l’égalité ? »

« Oui, tu sais comment je sens. Je pense que ce n’est pas juste d’être méchant en raison de la religion de quelqu'un ou le visage d’une personne. »

« Et, pour quoi est-ce que c’est important pour toi ? »

« Parce que je ne veux pas qu’une autre me juge sur la couleur de ma peau ou comment j’étais élevé. Tous les gens sont différents selon moi. Personne ne peut décider qui on est. »

«Très bien, mais, maintenant, que est-ce que tu penses que je faisait pendant ces moments ? »

« En générale, tu est moi, nous pensons des mêmes choses. Oui? Je crois que tu penses des peuples du mouvement civil étaient justes.  »

« Je te laissera, mais avant que je fais, je te dis que, oui, nous sommes les mêmes » la mère a dit, avec un sourire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire