jeudi 22 septembre 2011

La Pluie du Cœur

Comme la pluie qui tombait dans la rue, comme les parapluies noirs qui le passaient sur le trottoir, la humeur de l’homme qui s’asseyait seul dans le café était sombre.

Il n’avait rien avec lui pour se divertir ; absorbé par ses pensées, il fixait ses yeux bruns et profonds sur l’assiette où il y avait des restes de son repas. Il a bougé les croûtes de son sandwich avec son couteau, mais, après un moment, il l’a mis sur la table et a levé sa tête. Il a regardé les gens qui marchaient sur le trottoir, mais il ne les a pas vues. Toute son attention était fixée sur ses pensées, et il était perdu du monde.

Levant son verre à sa bouche, il s’est rappelé le moment quand il s’est rendu compte que sa fiancée était infidèle. Il a pris une petite gorgée de son verre, mais le vin a laissé un arrière-goût, et il l’a posé sur la table avec un frisson. Enfin, avec un soupir, il s’est levait lentement, avec la circonspection d’un homme âgé. Il a placé un pourboire sur la table, affable même dans sa tristesse, et il est sorti le café.

Ses pas étaient lents et presque fatigués. La pluie tombe sur sa tête et ses épaules, mais il ne mettait pas le manteau qu’il avait sur le bras. Il attendait un moment, regardant le ciel gris. Un peu d’eau collait à ses cils, mais il était le seul qui a su si c’était un goute de pluie ou une larme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire