vendredi 21 octobre 2011

Trois Objets

L’arbre ne savait pas qu’une maison serait construite, et qu’une petite fille allait grimper ses branches chaque jour. Quand elle était petite, la fille de la famille aimait s’asseoir sous l’arbre et jouait avec des feuilles et des aiguilles de pin. Un jour quand elle était plus grande, l’arbre a senti un clou dans une de ses branches ; la petite fille avait mis une planche de bois sur la branche. De temps un temps, quelqu’un aimait s’asseoir sur la branche et mangeait un casse-croûte ou faisait ses devoirs.

Les chaussures restent à côte de la porte, prêts toujours à avoir une aventure. Parfois ils courent sur l’asphalte, parfois par la boue sur un chemin dans le bois. Ils sont très sales, et peut-être ils ont une mauvaise odeur, mais ils sont très chers à quelqu’un. Ils voient le monde sur les pieds- ils voient les montagnes, la plage, les champs de maïs- mais le plus souvent ils voient la terre.

La jarre de sable sera posée sur la table dans le séjour, avec les murs bleus et des photos de l’océan. Aussi sur la table, à côté de la jarre, sera un grand coquillage. La maison sera dans l’Ouest, parmi les montagnes et les champs, où il n’est pas d’océan. Il y aura un lac et des fleuves, mais ils ne seront pas les mêmes que l’océan ; ils n’inspireront pas les mêmes émotions d’admiration et de la liberté. Chaque nuit, quelqu’un regardera la jarre que restera comme un rappel et un confort sur la table, et écoutera l’océan avec le coquillage à son oreille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire