jeudi 8 décembre 2011

L'heure du Noir pour Jean-Luc Lavache

Tic-tac, tic-tac. Le paquet, usé par le mode qui l'apporte à cette petite ville en Virginie, fait du bruit. Au même temps, Jean-Luc Lavache organise des paquets méticuleusement, lisant les noms sur chaque boîte brune en pensant à ce qui se cache à l'intérieur. Les mains le font sans effort, bien que son esprit soit souvent loin du travail. Mais en marchant vers le mail-van, le paquet dans les mains qui est difficile pour l'homme fort à porter fait tic-tac, et il s'arrête soudainement pour écouter. Le monde ne fait aucun bruit. Mais dans le silence, il l'entend; le paquet bizarre, envoyé par un étranger à son voisin, a l'air dangereux! Le bruit, la façon confidentielle dans laquelle le paquet était créé, le poids trop grand...c'est évident qu'un secret se cache dans le paquet, et il faut que Jean-Luc le découvre.
Le vent souffle quand Jean-Luc se dépêche vers le mail-van. Il regarde les nuages gris et sinistres qui font allusion au mystère dans le paquet. Les doigts obtiennent les ciseaux et préparent pour l'ouvrir, mais il hésite. Il ne peut pas le fait à cause de ses responsabilités comme facteur. Il l'observe, et il note la façon peu soignée dans laquelle le nom "Marc" est écrit. Il essaie de l'analyse plus par le tourner, le regarder, et l'écouter, les oreilles se plaqué contre l'extérieur. Le tic-tac ne signifie qu'une chose il y a une bombe dans le paquet, et quelqu'un veut que son voisin le reçoive.
Le mail-van bouge rapidement vers la circulation. Jean-Luc conduit loin de la postale, loin des personnes que le paquet peut blesser. Les gouttes de pluies tombent vite sur le véhicule et il essaie de voir la rue. Tandis que le temps dehors devient plus mauvais, le paquet continue à faire tic-tac. Il regarde avec l'air anxieux en plus de la rue, ne sachant pas quand il explosera mais pensant que ceci se passera bientôt. Tout à coup, on peut entendre un bip, et Jean-Luc saute un peu, étonné par le bruit. Quand il fixe les yeux sur le paquet, il s'attend à l'explosion. Mais quand le bip vient encore, évidement il vient de l'autre direction. Alors, c'est le mail-van qui a besoin d'essence. Le véhicule arrive bientôt à la station-service.
"Bonjour, Jean-Luc! Comment est-ce que la poste fait aujourd'hui?" Bien que François soit un cher ami de Jean-Luc, il ne répond pas maintenant; il doit remplir l'essence vite à cause de sa mission. Mais quand il descend du mail-van, le paquet tombe vers la terre avant qu'il puisse le sauver. Il saute loin du paquet, les mains sur les yeux, sûr que c'est la fin. Une seconde, deux secondes, trois secondes...le temps passe, mais rien n'arrive. Lentement, il ouvre les yeux et voit le paquet endommagé sur la terre tant que François le regarde. "Qui t'a envoyé une horloge?" Jean-Luc s'approche du paquet et vois la petit horloge qui fait tic-tac à l'intérieur. Il répond, "Quelqu'un qui veut que j'utilise bien le temps." Bien sûr, il a passé la plupart du jour en sauvant quelqu'un qui n'étais jamais en danger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire